Compte-rendu d’action du Collectif Nantais Pour les Animaux.
Le 9 mars 2013 de 17h à 20h, s’est déroulée une marche silencieuse à Brighton (Angleterre) pour demander la fermeture de la société Harlan. Cette entreprise élève dans des conditions déplorables des chiens Beagle afin de les vendre à des laboratoires.
Cette marche silencieuse a été soutenue dans de nombreux endroits de par le monde, et notamment à Nantes où nous étions une quinzaine de militants sur la place du Bouffay à constituer la veillée de soutien.
A partir de 17h et jusqu’à la tombée de la nuit, nous avons protesté de manière pacifique et silencieuse en formant une ligne de panneaux afin d’attirer l’attention des passants. Une fois la nuit tombée, des bougies ont été allumées et installées au sol jusqu’à 20h.
Les panneaux dénonçaient l’utilisation des animaux en tant que matériel de laboratoire. Ils montraient la cruauté dont font preuve certaines expériences sur des êtres sensibles, que ce soit des chiens, des chats, des singes ou tout autre animal.
Cette protestation a permis de faire prendre conscience à certains passants de la réalité qu’est la vivisection et de l’atrocité de son application sur les animaux.
D’autres militants, pendant ce temps, ont distribué des tracts en invitant la population à signer des pétitions.
Deux types de pétitions ont été proposées : l’une en faveur de la fermeture de la société Harlan, l’autre est une initiative citoyenne européenne destinée à montrer à la Commission européenne la volonté de la population d’arrêter les expérimentations sur les animaux.(lien ou image de tract et pétition à insérer)
La grande majorité des personnes que nous avons rencontrées étaient en faveur de l’arrêt de la vivisection. Les français sont sensibles à la cause animale et ont volontiers signé la pétition en faveur de la fermeture de la société Harlan. Environ 600 tracts ont été distribués aux passants et un peu plus de 260 signatures ont été récoltées. Ces signatures seront ensuite envoyées au gouvernement britannique.
La vivisection est une honte : elle engendre tous les jours la souffrance de milliers d’animaux alors que les résultats obtenus sont très discutables quant à leur application sur l’homme. Arrêtons la souffrance inutile de ces êtres sensibles qui ne demandent qu’à vivre en paix !
Pour plus d’informations :
http://www.contrevivisection.org/
http://www.destination-enfer.com/