Conférence : « L’imposture intellectuelle des carnivores »

Le Collectif Nantais Pour les Animaux vous accueille à la conférence de Thomas Lepeltier, philosophe antispéciste, le mercredi 8 novembre à 19h30 (ouverture des portes à 19h00), à la salle municipale de la Manufacture (10 bis boulevard Stalingrad à Nantes, 2e étage).

Thomas Lepeltier, docteur en astrophysique, historien des sciences, philosophe, est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur nos relations vis-à-vis des animaux non-humains. Dans son dernier livre, « L’imposture intellectuelle des carnivores« , et à travers cette conférence, il se propose de mettre en lumière l’absurdité des arguments contre le végétalisme.

« Alors que la consommation de produits d’origine animale (viande, lait, œufs) est de plus en plus remise en cause de nos jours, des  » intellectuels  » français (universitaires, journalistes, experts) s’en prennent régulièrement aux végétaliens et véganes qui militent pour l’arrêt total de cette consommation. Citons, sans être exhaustif, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Périco Légasse, Dominique Lestel, Marylène Patou-Mathis, Natacha Polony, Jocelyne Porcher, Francis Wolff. À travers des livres, des articles ou en intervenant sur des plateaux de télévision, ils critiquent, dénoncent et moquent les défenseurs des animaux. Ce n’est pas sans conséquences. De nos jours, peu de personnes restent insensibles au sort des animaux de rente. Quand un film est tourné à l’intérieur d’un abattoir et diffusé dans les médias, la plupart des gens sont choqués. Puis, confrontés aux arguments des végétaliens et véganes, ces personnes cherchent des réponses. Que penser ? Que faire ? Que manger ? Or voilà que ces intellectuels viennent leur dire que les végétaliens et véganes ont tort. À chaque fois, le principe de base de l’éthique qui avance que nous ne devons pas faire souffrir et tuer un être sensible, juste pour notre plaisir, est oublié ou mal interprété. À la place, ces intellectuels avancent des arguments qui défient la logique, ne reposent sur aucun fondement rationnel et encouragent la cruauté. Mais ils confortent ainsi une société qui, parce qu’elle ne veut pas changer ses habitudes culinaires, tue sans nécessité une quantité faramineuse d’animaux. Aussi ce livre prend-il le parti de les dénoncer haut et fort ; pas pour le plaisir de critiquer, mais dans l’espoir que cette mise au point contribue à faire cesser le grand massacre des animaux de rente et serve à lancer un débat constructif sur leur place dans la société. »

La conférence débutera à 19h30, sera suivie d’une séance de questions/réponses vers 21h, puis d’une séance de dédicaces de l’ouvrage « L’imposture intellectuelle des carnivores » en partenariat avec La Librairie Vent d’Ouest. La soirée se terminera par un buffet végétalien.

> Entrée gratuite

> Pour les rennais, Thomas Lepeltier sera aussi présent la veille (mardi 7 novembre) à Rennes à 19h00 – Maison des Associations – Charles de Gaulle

 

Évènement Facebook

Veganantes – Village Associatif Vegan

Le Collectif Nantais Pour les Animaux organise la 1ère édition de Veganantes, un village associatif vegan qui aura lieu samedi 30 septembre 2017 sur la place du Commerce à Nantes !

Venez à la rencontre des 13 associations présentes pour échanger, s’informer…
– 269 Life France
– C’est Assez !
– Le Collectif Nantais Pour les Animaux
– Le CRAC Europe
– Global Earth Keeper
– International Campaigns
– L214
– LEA49
– Les Babines de L’espoir
– Les Désobéissants / La Boutique Militante
– Résistance Animale
– SOS Souffrance Animale
– Volée de Piafs

Des dégustations de produits végétaliens seront également proposées.


Évènement facebook

Journée d’action Planète Sauvage #5

Rejoignez l’association C’est Assez ! dimanche 24 septembre, devant Planète Sauvage à Port-St-Père (44) pour dire non à la captivité des cétacés dans les delphinariums.

« Journée d’action mensuelle devant le parc Planète Sauvage pour protester contre le maintien en captivité dans ses bassins de huit grands dauphins.
Venez nous rejoindre pour informer pacifiquement les visiteurs des problèmes liés à la captivité des cétacés, et manifester notre soutien à l’arrêté Royal de mai 2017, actuellement examiné par le Conseil d’Etat suite aux recours déposés par les delphinariums.
Visuels fournis, visuels personnels anti-captivité bienvenus.
Covoiturage possible depuis Nantes et de nombreuses autres villes, n’hésitez pas à publier votre demande sur l’évènement facebook. »

Évènement facebook

Nuits debout devant les abattoirs – 269 Life Libération Animale

L’association 269 Life Libération Animale organise la 2ème édition des « Nuits debout devant les abattoirs » qui se déroulera du mardi soir 26/09 à 18h jusqu’au mercredi 27/09 5h du matin (heure d’ouverture des abattoirs).

Dans les Pays de la Loire, 2 évènements sont organisés :

Des covoiturages seront organisés, n’hésitez pas à en faire la demande sur les évènements facebook.

Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme

A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (JMFS), le CNPA organise le samedi 26 août, Place Royale à Nantes, un stand d’information accompagné de plusieurs mises en scène représentant différents types d’exploitations animales.

Spécisme : le spécisme (ou espécisme) est à l’espèce ce que le racisme est à la race, et ce que le sexisme est au sexe : une discrimination basée sur l’espèce, presque toujours en faveur des membres de l’espèce humaine (Homo sapiens).

Nous aurons besoin d’aide pour installer le stand et les mises en scène.
Celles et ceux qui sont disponibles pour aider à l’installation peuvent nous rejoindre à 11h30 sur la place Royale.

Evènement Facebook

Débat public « Politique & Animaux »

Le Collectif Nantais pour les Animaux, avec le soutien de l’association L214, vous invite à une soirée-débat, le mercredi 24 mai à 20h (accueil à partir de 19h30), à la salle municipale Manu (2ème étage) située 10 bis boulevard Stalingrad – 44000 Nantes.

Au cours de cette soirée, et en vue des élections législatives de juin 2017, nous discuterons de la place de la question animale en politique.
– Quels sont les enjeux et les stratégies à mettre en œuvre ?
– Comment avancer pour que la question animale ait enfin la place qu’elle mérite : une place centrale dans la politique humaine ?
– Comment construire efficacement afin d’obtenir au plus vite des droits fondamentaux pour les plus vulnérables d’entre nous ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, différents intervenants œuvrant dans la sphère politique seront présents :
– Isabelle Dudouet-Bercegeay, co-fondatrice du Parti Animaliste
– Christophe Leprêtre, fondateur du PACTE (Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Éthique)
– Matthias de Lozzo, membre de la France Insoumise
– Fabienne Roumet, membre de la commission Condition Animale d’Europe-Ecologie Les Verts.
– Samuel Airaud, de l’association L214 Éthique et Animaux et webmaster du site www.politique-animaux.fr

Les présentations des invités seront suivies d’un échange avec le public.

Entrée gratuite.

=> Événement Facebook

Nantes – Vegan Place

Le samedi 6 mai, de 13h00 à 18h00, place du Commerce à Nantes

Bienvenue dans ce village associatif défini par trois mots-clés : « Paix, partage et éthique ! »
Alliant militantisme et convivialité, la Vegan Place, organisée par L214 et le CNPA, accueille de nombreux stands animés par des associations et des collectifs engagés pour la défense des animaux et le véganisme : AAPA, C’est Assez !, le CNPA, le CRAC Europe, GroinGroin, International Campaigns, LEA49, Résistance Animale.
L214 y déploie trois espaces : gourmandise, information et vidéo.
Venez nous rejoindre pour découvrir les associations et collectifs présents, et déguster de surprenantes et nombreuses spécialités végétales !
Ensemble, montrons qu’un autre monde est possible pour les animaux !

Événement facebook

Nantes . Défi VegOresto . Déjeuner végane

Le dimanche 14 mai, de 12h00 à 15h00 – Totum Cantine Bio, 11 quai Turenne à Nantes

Le restaurant Totum – Cantine Bio et VegOresto Nantes vous proposent un repas végane au prix de 28€.

Venez seul ou invitez vos amis, famille et collègues, le repas est ouvert à toutes et à tous !

Inscrivez-vous avant le 11 mai via le formulaire de réservation : https://vegoresto.fr/repas/dejeuner-restaurant-totum-cantine-bio/
‎(Vous recevrez sous 72h une confirmation de réservation à la suite de votre inscription).

Partageons un moment convivial tout en popularisant l’idée que proposer une alternative végétale répond à une demande toujours croissante des consommateurs.

Événement facebook

Journée d’action Planète Sauvage #1

Manifestation organisée par l’association C’est Assez ! le dimanche 23 avril, de 10h00 à 17h00 devant Planète Sauvage.

« Huit grands dauphins étant toujours enfermés dans les bassins de Planète Sauvage, nous reprenons en 2017 nos journées d’action et de sensibilisation des visiteurs devant le parc, pour exprimer notre opposition à la captivité des cétacés, et faire prendre conscience au grand public des problèmes posés par cette captivité.

Action statique et pacifique, panneaux, banderoles, distribution de tracts et information des visiteurs.

Possibilité de co-voiturage depuis Nantes et de nombreuses villes de la région, n’hésitez pas à poster vos sur l’événement facebook.

Événement facebook

Nantes . Défi VegOresto . Repas vegan

Repas organisé par L214 le vendredi 31 mars à 19h30

« Le Chacha Restaurant nous propose un repas vegan au prix de 20€.

Invitez vos amis, famille et collègues, le repas est ouvert à toutes et à tous !

Inscrivez-vous avant le 29 mars via le formulaire de réservation : https://vegoresto.fr/repas/repas-restaurant-chacha/
‎(Vous recevrez sous 72h une confirmation de réservation à la suite de votre inscription).

Partageons un moment convivial tout en popularisant l’idée que proposer une alternative végétale répond à une demande toujours croissante des consommateurs ! »

Événement facebook