Charte du collectif

Définition du collectif

Le Collectif Nantais Pour les Animaux est un groupe de personnes souhaitant agir à Nantes et dans ses environs pour la cause animale. Le collectif n’a pas le statut d’association, il n’a aucune existence légale. Il n’existe pas de structure hiérarchique au sein du collectif.
Sont considérées comme étant membre du collectif, les personnes qui participent activement à l’organisation des actions du collectif. La lecture et l’approbation de la charte est nécessaire pour devenir membre. Sont appelées « militant-e-s » toutes les personnes, membres du collectif ou non, qui participent à ses actions.

 

Positionnement

Le collectif a pour objectif de défendre les animaux non humains en tant qu’individus, notamment par l’information et la sensibilisation du public aux différentes formes d’exploitation qu’ils subissent : élevage, expérimentation, fourrure, chasse, cirques, zoos, etc.

Dans le but de ne pas invisibiliser les animaux non humains, les arguments utilisés pour atteindre cet objectif devront être d’ordre éthique en priorité. Le collectif défend le véganisme comme démarche individuelle minimale à avoir pour respecter les animaux.
En tant que collectif de défense des animaux, le message du collectif aura pour unique objectif de défendre les animaux et leurs intérêts : il ne sera défendu aucun autre positionnement, que ce soit dans les documents produits par le collectif (tracts, site Internet, etc) ou dans le discours des militant-e-s lors des actions du collectif. Ceci dans le but de maximiser le temps passé à parler de ceux que nous défendons, les animaux.

Les discours discriminants (spécistes, racistes, sexistes, homophobes, transphobes, grossophobes, âgistes etc) ou portants atteinte à une personne ou à un groupe de personnes sont totalement proscrits, aussi bien dans le message officiel du collectif, que dans le discours des militant-e-s présent-e-s lors d’une action.
Le collectif se bat contre des idées et non contre des individus. Ce principe devra être appliqué aussi bien dans le message officiel du collectif, que dans le discours des militant-e-s présent-e-s lors d’une action.

 

Intégrer le collectif

Toute personne ayant pris connaissance de notre charte et s’engageant à la respecter pourra être acceptée comme membre du collectif. Dans un souci de cohérence et de crédibilité les membres du collectif devront être véganes ou, au minimum dans une démarche de transition vers le véganisme.

Le/la postulant-e se présente par mail et expose son souhait de rejoindre le collectif. Les personnes en charge de la boîte mail sont habilitées à prendre la décision d’ajouter ou non un membre si celui-ci semble être en accord avec la charte. Tout membre du collectif, s’il l’estime nécessaire, peut soumettre la proposition au collectif d’exclure un de ses membres. Le cas échéant une réunion sera organisée et la décision prise à la majorité absolue.

 

Quitter le collectif

Toute personne souhaitant quitter le collectif, de manière temporaire ou définitive, devra le faire savoir en toute courtoisie. Chacun est libre de partir comme bon lui semble, pour quelques raisons que ce soit.

 

Dernière mise à jour le 05/02/2018.